Expositions permanentes

En plus de son exposition temporaire, l’Espace Horloger propose deux expositions permanentes : la collection Gidéon vous permet de découvrir les prémices de l’horlogerie au travers de pièces anciennes et la collection Vallée de Joux, mettant en avant les manufactures horlogères de la région.

Collection Vallée de Joux

Situé dans une ancienne manufacture horlogère, créée par la maison Zénith en 1917, l’Espace Horloger voit le jour en 1996 en tant que premier musée d’horlogerie vaudois. Son but est de permettre aux visiteurs de mieux comprendre les technologies horlogères de haut niveau et de découvrir la diversité des mouvements à complications : répétition minute, grande sonnerie, chronographe à rattrapante, quantième perpétuel, tourbillon, phase de lune, etc… .
La Vallée de Joux, berceau des grandes complications horlogères, s’illustre par la pérennité de sa production et de la mise en valeur d’un savoir-faire qui s’est transmis de père en fils pendant plusieurs générations, qui ont contribué à la réputation de la région comme haut lieu de l’histoire et de l’industrie horlogère suisse.

Collection Gidéon

Cette collection d’horlogerie internationale présente une sélection d’instruments horaires, fabriqués entre le XVIe et le XIXe siècle. Horloges de table ou de voyage, pendules gothiques et planétaires, horloges illusionnistes sont autant d’exemples de garde-temps qui ornaient les intérieurs de la noblesse et de la grande bourgeoisie européenne de l’Ancien Régime à nos jours.