Hâte-toi lentement : le temps en questions !

 

Du 6 octobre 2023 au 31 octobre 2024

« Hâte-toi lentement : le temps en questions » invite les visiteurs à s’interroger sur leur rapport au temps au travers de quatre grands thèmes qui illustrent leurs relations à ce dernier à travers les époques : Temps au naturel, Temps personnifié, Temps libre et Temps modernes. Composée de vitrines animées et théâtrales ainsi que de stations participatives, « Hâte-toi lentement » est une exposition orientée famille et grand public qui s’intéresse aux lieux communs et imaginaires qui jalonnent notre perception et conception du temps.

Le temps peut-il avoir une odeur ? Une montre est-elle vivante ? Les montres ont-elles toujours été à l’heure ? Plusieurs « utilisateurs·trices du temps » ont tenté de répondre à ces questions en partageant un fragment ou une image de leur vision du temps.

Une grande partie des pièces provient du fond d’horloges anciennes de l’Espace Horloger (collection Gideon), dont certaines n’ont jamais encore été exposées. Elles dialogueront avec des pièces plus récentes, créant des contrastes inattendus – le tout présenté dans une scénographique ludique et pour tous les sens. Les visiteurs auront ainsi la possibilité de prendre le temps de jouer, de dessiner leur vision du temps, de s’interroger sur leur rapport au temps et de s’inscrire à des ateliers de médiation durant toute la durée de l’exposition.

 

Informations pratiques

Ouvert au public du mardi au dimanche, de 10h00 à 17h00 (fermé le lundi).
Compris dans le prix d’entrée au musée.

Expositions passées