Notre histoire

Fondé en 1996 grâce la collaboration entre l’ADEV, l’OTVJ, le SIC et les Autorités politiques de la Vallée de Joux, l’Espace Horloger entre dans une phase de redynamisation en 2012 afin de permettre à l’institution de présenter au public les métiers de l’horlogerie de façon plus interactive et de mieux mettre en valeur les parcours de formation inhérent au milieu horloger. L’actuelle exposition permanente – réalisée en 2019 – se focalise, dans un premier espace, l’histoire du développement de l’horlogerie (Collection Gideon).

Ce projet était dévolu au premier étage et avait des objectifs multiples dont celui de pérenniser et d’apporter une touche interactive à l’institution permettant ainsi de présenter au public les métiers de l’horlogerie, un savoir-faire qui fait partie intégrante du patrimoine horloger de la Vallée de Joux. Ce qui est une réussite! Aujourd’hui, l’Espace Horloger fait la part belle à l’exposition permanente!

Les missions du musée:
Depuis plus de vingt ans et sa redynamisation en 2012, il propose plusieurs espaces sur 2 étages consacrés au patrimoine et au savoir-faire des maisons horlogères. Ainsi, entre la mise en valeur de la collection Gidéon (pièces anciennes et historiques provenant du monde entier), des machines, des outils, des mouvements, des montres de poche et des montres à bracelet, ses collections sont riches.

Au-delà de la simple protection de l’œuvre patrimoniale, il s’agit bien de la diffuser auprès du grand public afin de faire rayonner le génie horloger de toute une région. De fait, l’Espace Horloger a pour mission de valoriser, pérenniser et transmettre cet héritage en le rendant accessible pour tout un chacun, ainsi que de susciter des vocations auprès des jeunes.

L’Espace Horloger fédère les différents acteurs de l’horlogerie, tels que l’École technique de la Vallée de Joux, les maisons horlogères et la population.
Alors que les musées privés sont de plus en plus nombreux à voir le jour, notre institution se veut complémentaire et partenaire des musées d’entreprises, en devenant une vitrine de présentation de toutes ces maisons.