Espace métiers et médiation

Cet espace, mélangeant à la fois connaissance, création et présentation, propose aux visiteurs de tout âge de s’initier à l’histoire et aux techniques de l’horlogerie à travers plusieurs postes : Le Comptoir horloger, les Ludotemps et l’établi d’horloger.

Le Comptoir horloger

Composé de deux tables numériques, il offre aux visiteurs une immersion dans les différents métiers de l’horlogerie, grâce à des fiches descriptives comprenant les filières et débouchés de ces professions. Entièrement tactiles, les tables proposent également aux visiteurs de tester leurs connaissances horlogères à travers des quiz et jeux interactifs.

Les Ludotemps

Remonter un mouvement mécanique et procéder à son emboîtage : un rêve devenu réalité pour tous les passionnés qui souhaitent vivre l’expérience sans mettre à l’épreuve leurs propres garde-temps ! Un outil 3D réalisé en collaboration avec le WOSTEP et l’École d’Horlogerie de la Vallée de Joux (ETVJ), le Ludotemps vous permet de comprendre et d’assembler les rouages d’une montre et les mécanismes qui lui permettent de fonctionner.

Les démonstrations

Intégré au Comptoir horloger, l’établi des démonstrations a pour but de faire connaître les métiers de l’horlogerie et par la même occasion susciter des vocations. A cet effet, l’Espace Horloger invite des élèves de l’École Technique de la Vallée de Joux et des professionnel·les à venir transmettre leurs connaissances et leur passion aux visiteurs.

Les métiers d’horloger, bijoutier, émailleur et bien d’autres encore n’auront plus de secret pour vous !

La collection Albert Jean

Au cours de sa vie, Monsieur Albert Jean a collectionné plus de 200 horloges comtoises ; en 1996, Madame Mergene Revel, son épouse, en fait don à l’Espace Horloger qui en assure depuis la conservation. Plusieurs des pièces présentées ont été restaurées par les enseignant·e·s et apprenti·e·s horlogers·ères-rhabilleurs·euses de l’École Technique de la Vallée de Joux. Ce « fragment » de collection met en lumière la particularité des mécanismes et des décors des comtoises, à l’image de leurs frontons et cadrans ornés.