Informations aux visiteurs : Les travaux de rénovation de l’Espace Métiers touchent à leur fin. Vous pourrez découvrir ce nouvel espace lors des prochaines portes ouverte du 24 au 25 mars !
Métiers
L’horlogerie se compose de plusieurs métiers plus fascinants les uns que les autres, allant de l’électroplaste au fabricant de bracelet. Grâce aux tables des métiers venez découvrir les professions essentielles à la création des plus belles pièces horlogères ! Nos ludotemps vous permettent aussi d’entrer dans la peau d’un horloger et d’assembler un mouvement de manière virtuelle.
Les tables des métiers
Trois tables interactives à reconnaissance d’objets offrent aux visiteurs une immersion dans les différents métiers de l’horlogerie. Grâce aux vidéos, fiches descriptives et débouchés, vous pourrez tout savoir sur les différentes filières de cette profession : de l’horloger au bijoutier en passant par les micro-mécaniciens et les métiers de la décoration ! Entièrement tactiles et multipoints, plusieurs utilisateurs peuvent interagir simultanément. La table comprend un ordinateur et un projecteur intégré afin de présenter de manière ludique les métiers selon trois domaines d’application :
Mouvement
Ceux qui créent, règlent et assemblent les composants du mécanisme.
Habillage
Ceux qui contribuent à l’aspect visible et pratique d’une montre, tout en protégeant le mouvement.
Décoration et finitions
Ceux qui embellissent une pièce et finalisent l’aspect esthétique d’une montre.
Les Ludotemps
Remonter un mouvement mécanique et procéder à son emboîtage : un rêve devenu réalité pour tous les passionnés qui souhaitent vivre l’expérience sans mettre à l’épreuve leurs propres garde-temps ! Outil 3D réalisé en collaboration avec le WOSTEP et l’École d’Horlogerie de la Vallée de Joux (ETVJ), le Ludotemps vous permet de comprendre les rouages d’une montre et les mécanismes qui lui permettent de fonctionner. Grâce à un détecteur, la table reconnaît le composant choisi et il ne vous reste plus qu’à déplacer la pièce à monter au centre de la table, afin d’obtenir des informations à son sujet et connaître son positionnement dans la structure du mouvement.