T

 La lampe macro retransmet en direct les faits et gestes de l’horloger sur un grand écran, pour le confort des visiteurs.

T

Le tournevis horloger comporte généralement trois éléments: une tige d’acier trempée dont l’extrémité a la forme et les dimensions de la fente de la vis; un manche généralement cannelé et à son extrémité un petit bouton d’appui mobile pour faciliter la mise en rotation du tournevis.

T

La cloche est utilisée pour protéger les pièces horlogères de la poussière, afin d’assurer le bon fonctionnement du mouvement.

T

Le grain des bois fins, comme le bois de buis, poirier, ou encore olivier, permet de polir aisément la surface d’une pièce. Les horlogers utilisent également une pâte de diamant qu’ils appliquent à l’aide d’un bois fin.

T

Les composants horlogers sont l’ensemble des pièces qui font le mouvement d’une montre. Une montre mécanique simple peut compter jusqu’à 130 pièces.

T

Le support de coq sert à poser le pont (composant horloger) avec son balancier spiral, afin d’éviter de l’abîmer.

T

Les brucelles sont un des outils les plus utilisés par l’horloger. Servant à saisir ou façonner un object, on retrouve des brucelles spéciales pour chaque étape de montage: brucelles à couper, à enlever les aiguilles, brucelles fines pour spiraux, etc…

Démonstration

La transmission du savoir-faire combier est l’une des nombreuses caractéristiques qui a permis à la Vallée de Joux de devenir un des berceaux de l’horlogerie suisse. Au fil des siècles, les familles horlogères ont su braver les défis socio-économique de leurs époques respectives tout en continuant à innover dans le domaine technique et à transmettre leurs connaissances aux générations suivantes. De nombreux chefs-d’œuvres horlogers sont nés de cette passion pour un savoir-faire ancestral qui survit depuis dans l’ADN des plus grandes manufactures mondiales issues et encore active à la Vallée de Joux.

Dans le but de faire connaître cet héritage culturel au grand public mais aussi d’initier les jeunes générations au monde horloger, l’Espace Horloger invite des professionnel·le·s confirmés, des horlogers·ères indépendant·e·s ainsi que des élèves de l’École Technique de la Vallée de Joux (ETVJ) à venir transmettre, à leur tour un savoir-faire.

Les métiers d’horloger, bijoutier, émailleur et bien d’autres encore n’auront plus de secret pour vous.

Démonstration publique et comprise dans le prix d’entrée au musée.

Atelier “Douce-heure” – dès 5 ans

Qui a dit que les bonbons n’étaient que pour les enfants ? L’atelier “Douce-heure” invite les petits comme les grands à venir confectionner leur plus belle montre en confiserie. Grâce à un large choix de bonbons mis à votre disposition, laissez libre cours à votre imagination et votre gourmandise. Une activité inédite et gustative à faire en famille.

“Une autre façon d’aimer les bonbons” – Chamallows

Tarif par personne: CHF 10.-
Durée: 1 heure
Nombre de participant min.: 10 personnes
Nombre de participant max.: 25 personnes
Langues: Français

Atelier découverte de l’horloge mécanique – dès 8 ans

Cet atelier permet aux jeunes de parcourir les différentes salles des expositions permanentes sous forme de jeu de piste et de plonger dans le monde de l’horlogerie.

Au programme: démonstration du fonctionnement d’une horloge et d’une montre mécanique, découverte des métiers horlogers de façon interactive au moyen des  “tables des métiers”.

Forfait classe pour ateliers didactiques – CHF 150.-
Durée: 1h30
Inclus: entrées, 2 accompagnants et 1 guide
Nombre de participant max.: 25 personnes
Langues: Français (prochainement en allemand et en anglais)

 

  • Réservation obligatoire minimum 5 jours ouvrables avant la date de la visite.
  • La visite guidée ne sera effective qu’après confirmation du service de réservation.
  • Montant à régler le jour de la visite.
  • En cas de retard, veuillez-nous en informer au +41 21 845 75 45. Un supplément pourra vous être facturé après 15 minutes (25 CHF).
  • En cas d’annulation de moins de 48 heures avant la date de la visite, le défraiement du guide vous sera facturé.
Origami

Origami

La montre en origami Qu'est-ce que l'origami ? L'origami est un art traditionnel venant du Japon qui consiste à plier du papier pour créer des animaux ou des objets du quotidien. Pratiqué par de nombreuses personnes, c'est un art qui demande beaucoup de dextérité et...

Mot caché

Mot caché

La chasse aux lettres commence   Résolvez des petites énigmes sur les pièces exposées du musée, afin de trouver le mot caché. Pour ce faire, recherchez, explorez et examinez scrupuleusement le musée pour retrouver le nom d’une pièce, d’un objet ou le nom d’un...

Démonstration des métiers horlogers

Démonstration des métiers horlogers

Venez assister à des démonstrations réalisées par des professionnels et des écoles techniques, sur les différents métiers liés au domaine horloger !